La commission "Mémoires et Souvenirs" en étroite collaboration avec Monsieur CADARIO, un historien renommé, a réalisé ce blason
Explication du Blason des Armoiries du village de Prosnes
Description héraldique
- De sinople à la bande coticée de Champagne accompagnée d’une déesse à la brassée de blé au naturel, d’un conifère arraché du second métal senestré d’un fer à moulin du même, chargé d’un aqueduc d’or maçonné de sable mouvant de la pointe, au chef cousu d’azur broché d’une colombe éployée planant d’argent à la Sainte Ampoule d’or.
- En pendant d’écu, la croix de guerre 1914/18.
Symbolique
- La forme de l’écu rappelle l’ancienneté de Prosnes, son fonds vert est un clin d’œil à sa tradition pastorale.
- Le bleu du chef sinueux rappelle la Prosne qui traverse la commune.
- La colombe à la Sainte Ampoule fait référence à Saint Remi, saint patron du village et aux armoiries anciennes du village.
- Au centre, la bande coticée est de Champagne.
- Sous la colombe, en haut, la déesse Perséphone ou Proserpine, fille de Zeus et de Demeter, qui est à l’origine du nom de la commune et du cours d’eau. Elle tient une gerbe de blé qui rappelle les références agricoles du village.
- Sous la bande, un sapin dont la plantation permit aux habitants de vivre du commerce de cette essence pendant plusieurs siècles.
- Le fer à moulin est une référence aux trois moulins à vent du village avant la Grande Guerre.
- L’aqueduc gallo-romain qui passait sur le territoire de la commune présente quatre arches qui rappellent les quatre ponts enjambant la Prosne.
- En pendant, la croix de guerre qui fut attribuée à la commune dévastée après le 1er conflit mondial.